Karim Tadjeddine est né en 1975. Il est franco-algérien. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts et Chaussées. Il a d’abord travaillé à Bercy, au Trésor français. Puis, en 2006, il a commencé à travailler pour McKinsey, une société de conseil réputée pour sa sagesse et son influence partout dans le monde.

Nom complet | Karim Tadjeddine |
---|---|
Année de naissance | 1975 |
Nationalité | Française |
Origine | Franco-algérienne |
Formation | École Polytechnique, École nationale des ponts et chaussées |
Carrière | Consultant chez McKinsey & Company |
Poste actuel | Directeur associé chez McKinsey en France |
Domaines d’expertise | Secteur public, développement économique, transformation des organisations |

Parcours professionnel et participation de l’État français
Karim Tadjeddine a choisi d’entrer dans le secteur privé après son passage à Bercy. Il commence à travailler chez McKinsey France en tant que directeur associé. À ce titre, il se concentre sur les projets du secteur public, un domaine stratégique qui ne représente pourtant que 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en France. Depuis les années 1990, le gouvernement français confie de plus en plus de missions à des consultants privés.
Une relation étroite avec Emmanuel Macron
En 2007, Karim Tadjeddine et Emmanuel Macron se sont rencontrés. Ce dernier était à l’époque assistant de la Commission Attali et enquêteur financier. Sous la direction de Tadjeddine, l’équipe de McKinsey chargée d’aider la Commission a soutenu Macron dans sa campagne présidentielle de 2017, dix ans plus tard. Il a contribué à l’élaboration du programme du candidat.
L’affaire McKinsey : au cœur du débat
Une commission d’enquête du Sénat prévue pour 2021 se penchera sur l’influence des sociétés de conseil au sein du gouvernement français. Karim Tadjeddine a été interpellé et interrogé sous serment. Les sénateurs lui reprochent son manque d’ouverture. Ils s’interrogent sur la politique fiscale de McKinsey. En effet, la filiale française est rattachée à un État américain, le Delaware, connu pour ses avantages fiscaux.
La réponse de Karim Tadjeddine
Tadjeddine a vérifié sous serment que McKinsey payait ses impôts en France. Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Les sénateurs ont pointé du doigt des politiques fiscales douteuses. L’implication croissante des sociétés de conseil dans l’administration publique suscite des interrogations. Certains estiment que ces sociétés influencent trop les politiques gouvernementales.
Effets de l’affaire sur McKinsey
McKinsey fait l’objet de vives discussions depuis l’affaire. De nombreuses questions ont été posées quant à l’indépendance du secteur public vis-à-vis des consultants commerciaux. Karim Tadjeddine, responsable du secteur public, se retrouve au centre de ces discussions. Pourtant, il continue à travailler à l’amélioration des politiques publiques.
Impliqué dans le développement économique
Karim Tadjeddine est également connu pour sa maîtrise de la croissance économique. Il conseille des gouvernements en Europe et en Afrique. Il travaille sur les changements d’Etat, les initiatives de soutien public, les règles de participation. Ses clients apprécient particulièrement sa compréhension de la transformation organisationnelle.
Plans et obligations
Karim Tadjeddine est membre de groupes de réflexion tels que « En Temps Réel » et « Génération France ». Il participe activement aux débats concernant le processus de modernisation de l’État français. Ses idées de réforme et ses suggestions ont contribué à façonner de nombreuses politiques publiques en France et à l’étranger.
Critiques et débats
Karim Tadjeddine est régulièrement attaqué en dépit de son impact. Certains considèrent que son pouvoir auprès des gouvernements est trop important. D’autres considèrent qu’il a beaucoup aidé l’État dans sa métamorphose. La polémique sur les sociétés de conseil n’est pas prête de s’arrêter.
Des contributions significatives ont été apportées en France et ailleurs
McKinsey a guidé les gouvernements vers de meilleures performances. Karim Tadjeddine a mené des initiatives significatives en matière de transformation numérique, de modernisation des services publics ou d’optimisation des coûts. On peut voir son influence dans la gestion de l’épidémie française de Covid-19.
Vie personnelle et valeurs
Karim Tadjeddine, issu d’un milieu pauvre, a toujours souligné la valeur de l’éducation. Pour lui, ses origines franco-algériennes sont synonymes de fierté et de diversité. C’est en s’appuyant sur son parcours qu’il défend des initiatives au rayonnement social et financier important.