Mère de quatre enfants âgés de neuf à dix-huit ans, Caroline Goldman est psychologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence. Elle exerce à Montrouge. Très présente dans les médias, elle prône une éducation rigoureuse, limitée et fondée sur des principes, allant parfois à l’encontre des idées reçues.

Nom | Caroline Goldman |
---|---|
Profession | Psychologue, docteur en psychopathologie clinique |
Spécialisation | Psychologie de l’enfance et de l’adolescence |
Nombre d’enfants | 4 (âgés de 9 à 18 ans) |
Livres publiés | File dans ta chambre, Guide des parents d’aujourd’hui |
Podcast | Caroline Goldman, le podcast |
Lieu d’exercice | Montrouge, Paris |
L’éducation selon Caroline Goldman
Caroline défend dans ses écrits une approche strictement psychanalytique. Elle critique les philosophies « positives » de l’éducation qui interdisent les sanctions. Selon elle, les enfants ont besoin de repères pour grandir. Elle estime que l’absence de restrictions est source de malaise.
L’effet de son histoire familiale
Caroline, la fille de Jean-Jacques Goldman, a été élevée dans un milieu qui honorait le dévouement et la responsabilité. Elle utilise ces idées pour élever ses propres enfants. Elle les guide vers l’autonomie et veille à leur transmettre des idéaux forts.
Un discours insouciant
Caroline Goldman n’hésite pas à critiquer les parents trop indulgents. Elle rappelle la nécessité d’assumer sa position de pouvoir au risque de ne pas plaire. Ses prises de position suscitent des opinions variées. Pour elle, cependant, sa première préoccupation est d’assurer la sécurité du jeune.
Un podcast très populaire
Le podcast de Caroline Goldman a établi une référence avec plus de 3 millions d’écoutes. Les parents peuvent y trouver des conseils sur presque tous les sujets. Caroline écrit de manière directe et sans détour sur des sujets tels que la communication parents-enfants et la gestion de crise.
Concilier travail et famille
Caroline s’efforce d’être présente pour ses enfants malgré sa profession rigoureuse. Elle publie régulièrement sur les médias sociaux des articles sur sa vie de famille au quotidien. Elle partage sa vision de l’école et son expérience de mère.
L’école qui rejette la « parentalité positive
Caroline doute de la popularité croissante de la bonne parentalité. Pour elle, cette stratégie peut être source d’incertitude quant aux rôles des parents et des enfants. Elle reste sensible aux besoins émotionnels mais préfère une éducation fondée sur le respect des normes.
Le domaine de la discipline
Pour Caroline, la discipline n’est pas synonyme de répression. C’est une structure qui clarifie le monde pour les enfants. Si elle est justifiée, la punition pose des limites explicites. Elle insiste sur l’importance de créer très tôt ces repères.
Guide des parents d’aujourd’hui
Dans le Guide des parents d’aujourd’hui, Caroline propose des techniques pédagogiques adaptées aux problématiques contemporaines. Elle aborde des sujets comme la gestion des écrans ou la précocité de l’adolescence. Elle apporte des réponses spécifiques à chaque niveau de développement.
Une voix porteuse
Des milliers de parents trouvent une motivation dans ses livres et son podcast. Caroline présente ses idées de manière claire et directe. Les familles apprécient son ouverture d’esprit et son approche sensée. Elle est devenue une avocate puissante pour ceux qui cherchent à mieux connaître leurs enfants.
Retirer les jeunes du devant de la scène
Caroline est une personnalité publique, mais elle est également déterminée à protéger ses enfants de la célébrité. Elle s’oppose à ce qu’ils soient dévoilés. Selon elle, grandir avec un nom lié à la carrière pourrait être préjudiciable. La famille doit rester un havre de liberté et de protection.
La valeur de la communication
Selon Caroline, tout lien parent-enfant doit commencer par la communication. Les parents doivent écouter sans porter de jugement. Elle met toutefois en garde contre le fait que la parole de l’enfant ne doit pas prendre le pas sur celle de l’adulte. Si tous les points de vue sont valables, les parents doivent rester les guides.
préserver sans surprotéger
Caroline met en garde contre un comportement trop protecteur, même si elle est favorable à l’établissement de limites. Les enfants doivent aussi être frustrés pour développer leur contrôle émotionnel. La surprotection risque d’affaiblir leur capacité à relever les défis.
Reprendre les cours avec des défis
Caroline aborde le nouveau départ de l’année scolaire avec sérénité. Elle conseille de voir les questions éducatives sous un angle différent. Elle pense que c’est la façon dont les parents perçoivent l’échec qui aura le plus d’impact sur l’enfant. Pour traverser cette période sans stress, il faut les soutenir sans exagérer.